Thème de dispositif
Retour à l'agenda

L'évaluation dans tous ses états... pourquoi faut-il en parler en protection de l'enfance ?

Retour à l'agenda

Le comportement sexuel problématique chez l'enfant : la question du repérage et de l'évaluation -regards croisés et nouvelles perspectives

Inscription gratuite et obligatoire sur aida.csp.contact@gmail.com

En savoir plus

Retour aux actualités

Journées de valorisation de la recherche organisées par l'ENPJJ

Depuis 2018, une évaluation médico-psychologique est prévue pour les mineurs revenant de zones d’opérations de groupements terroristes, dont la zone irako-syrienne (Instruction ministérielle du 23 juin 2018 et circulaire du 8 juin 2018). Cette évaluation débute dès l’arrivée des enfants sur le territoire français dans l’un des trois centres référents existants. Du fait de la présence de l’aéroport Charles-de-Gaulle dans le département de la Seine-Saint-Denis, le centre référent de Bobigny est actuellement le plus sollicité pour réaliser ces évaluations.

Retour à l'agenda

Diagnostic, évaluation, investigation : quels outils pour les professionnels de la protection de l'enfance ?

Télécharger le programme et s'inscrire

Retour à l'agenda

Quelles psychothérapies pour bébé ? Les soins parents-bébé

Pendant de nombreuses années, l’idée même de soufrance des bébés n’était pas envisageable. Comment désormais caractériser la spécifié de leur prise en charge ? Comment affiner le diagnostic du soin ? Quelles méthodes utiliser ? Comment aider les parents à aller consulter ? Si la place de la mère a été très vite reconnue, celle du père ou de la triade semble maintenant acquise. Tandis que progresse l’idée d’une prévention précoce, anténatale, les troubles de la parentalité et la psychopathologie des parents sont aussi mieux explorés.

Retour à l'agenda

L'évaluation participative en protection de l'enfance